Le blog de l'Esperluette

L'actualité de notre espace de coworking

coworking
Publié le 28 Déc 2016 | Mis à jour le 29 décembre 2016 | Ecrit par : Rémy Marrone

Les coworkers formés aux gestes de premiers secours

coworking nantes formation

Les coworkers de l'Esperluette ont suivi jeudi 15 décembre la formation PSC 1. En espace de coworking, voilà une formation bien utile. La formation était dispensée par Erwann Le Morvan sapeur-pompier / formateur.

PSC1 : Prévention Secours Civique niveau 1

PSC 1 signifie : Prévention Secours Civique niveau 1. Cette formation dure 7h et permet de connaître les gestes essentiels pour sauver des vies et être capable de bien réagir devant des victimes d'accidents. Ces gestes qui sauvent sont indispensables pour assister des personnes victimes d'accidents.

Pour cette journée, Erwann Le Morvan était venu de Rennes pour nous former. Il a une expérience de sapeur pompier. Il transmet son savoir-faire à travers les formaions PSC 1 qu'il dispense. Son expérience permet d'allier formation théorique et conseils pratiques. 

7 coworkers de l'Esperluette ont suivi cette formation. 

formation coworking nantes

1ère étape : la théorie

Les coworkers nantais ont d'abord suivi une phase de théorie. Objectif : comprendre les cas auxquels nous pouvons être confrontés et adopter les bonnes réactions.

Les coworkers curieux ont posé beaucoup de question permettant un échange constructif et vivant. Successivement nous avons vu : les brûlures, les étouffements, les blessures ouvertes, les malaises cardiaques, les cas d'inconscience. Une choses que les coworkers ont retenu : secourir c'est aussi savoir se protéger.

 

2ème étape : la pratique

Assez rigolé, place à la pratique ! Après cette longue phase dite théorique, les coworkers nantais ont donc mis la main à la pâte et pratiqués les gestes qui sauvent, tantôt sur les coworkers eux-mêmes, tantôt sur les mannequins. 

Parmi les gestes les plus connus la fameuse PLS (Position Latérale de Sécurité) : savoir la faire et quand la faire permet de maximiser les chances de survie de la victime. 

Les coworkers ont également essayé de sauver des mannequins victimes d'étouffement ou de malaises cardiaques. Dans ce dernier cas, il faut alors pratiquer le massage cardiaque. La technique n'est pas forcément simple mais les moyens mémo-techniques d'Erwann permettent de retenir l'essentiel et les bonnes pratiques !

Enfin, des mises en situation ont permis à chacun de s'approprier encore un peu plus les gestes en se confrontant à des situations potentiellement réelles au sein de l'espace de coworking. Ainsi chacun a été victime et sauveteur tour à tour et s'est confronté à des cas de malaise, d'étouffement, arrêt cardiaque...

 

Une formation intense

Cette journée aura été intense et très enrichissante. Les coworkers de l'Esperluette (Nantes) ont été ravis de suivre cette formation. Parents ou non, chacun aura trouvé une grande utilité dans ce moment partagé ensemble.

Savoir réagir lorsqu'il y a un accident de personne devant soi est une nécessité pour sauver des vies ou maximiser les chances de survie de la victime et permettre aux secours de prendre le relai dans de bonnes conditions si nécessaire. Nous la conseillons à tous et notamment à tous les espaces de coworking de Nantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *